nfos

L'ATELIER DES HISTOIRES

fait une petite pause estivale

Reprise le 5 septembre !

 

Profitez de la collection

200 histoires attendent vos oreilles

23/7/2021

ATELIERS

1 conte 1 fresque pour les enfants

TOUCHER LE CONTE AVEC SES SENS
Ecouter, toucher, diffuser

CONTES A PEINDRE MARIEKLUNA
CONTES A PEINDRE MARIEKLUNA

Jauge : Mini 4 enfants

Durée : 4 heures ou + selon les besoins

Public : 3 - 9 ans

DESCRIPTION DE L'ATELIER
1 CONTE 1 FRESQUE

UNE INITIATIVE INDIVIDUELLE  & COLLECTIVE

L'écoute d'un conte et sa mise en illustration introduit l'atelier et stimule l’initiative individuelle et collective. C'est le premier support que nous utilisons afin de développer l’esprit critique des enfants qui s'expriment en exposant des situations à la fois concrètes, abstraites, imaginaires, drôles, dramatiques et en même temps, respectueuse sur le thème  afin qu'il se sentent concernés. 

L'EXPLORATION :

Les enfants explorent le sujet du conte sur une base qui fait appel directement à lui avec ses tonalités. Il se positionne, trouve sa place dans le paysage de l'illustration qui donne les limites du champs de création, et pose ses couleurs.

Individuellement, l’enfant est sensibilisé pour apprendre à toucher le monde avec ses sens. 

Par le langage du conte et son illustration, l'enfant explore :

  • l’écoute : se mettre en état de calme

  • l’intuition : l'éveil des sens

  • le respect : l'éveil de sagesse

  • la volonté : s’autoriser à vivre

  • le créatif : l'architecture du vivant

En s’appropriant le langage imaginaire, et en l’animant par la peinture, l'enfant se rencontre dans son histoire.  Il trouve des solutions à ses nœuds intérieurs. Il se construit en douceur à partir d’une base solide, sécurisée, encadrée et libre pour ensuite éprouver la chance de la Vie.

 

​MISE EN SITUATION :

Chaque enfant est soutenu et aidé pour qu'il puisse  se projeter sur le thème, dans le temps et l’espace.

Le thème de l'atelier est utilisé comme vecteur d’interdépendance, de respect, de cohésion sociale, et de comportement harmonieux.

CONCRETISATIONS DE L'ATELIER  

Dans le cadre d'un TAP, sur une base de 1 ou plusieurs séances selon les besoins de la structure, une fresque collective est réalisée et exposée. 

LE RYTHME :

J'interviens pour réveiller la vie en chacun et distiller du bonheur. Dans mon principe de contes et illustrations, je transforme l'atmosphère par des actes de joie. Il est important  de trouver un rythme pour chaque personne. Par conséquent, mes interventions sont plus du domaine de la spontanéité. Je m'adapte aux situations, j'écoute leurs histoires, leurs émotions qui parfois sont lourdes. J'incite à se rencontrer et se concentrer sur tout ce qui est heureux et vivant. 

L'IMAGINAIRE :

J'arrive toujours avec une trame de conte et l'idée d'une illustration. Cette technique d'imagerie mentale doit les rendre heureux ! Ce qui suit régulièrement, c'est un chant, une poésie, une autre histoire qui s'installe à la demande du groupe. Elle s'avère toujours merveilleuse. L'intuition est magique, il n'y a plus de mentale, et nous jouons ensemble juste dans l'instant, pour y trouver la joie et la paix du coeur.

 

Les contes sont magnifiques pour cela, on peut aborder tous les sujets car, le monde imaginaire les amène  à toujours se positionner en temps que témoin.

LE TEMPS :

Le temps est à composer en fonction du rythme de chacun. Il requiert une grande générosité et l'humeur d'un enfant qui rebondit sur des thèmes parfois tragiques que j'amène vers l'acceptation.

MON SAVOIR :

Mon savoir sur le sujet : 20 années d'anatomie du conte et d'illustration jeunesse.

`°•.¸¸.•°` `°•.¸¸.•°` `°•.¸¸