nfos

L'ATELIER DES HISTOIRES

fait une petite pause estivale

Reprise le 5 septembre !

 

Profitez de la collection

200 histoires attendent vos oreilles

23/7/2021

A PROPOS

Qu'allez-vous trouver ici ?

⭐QUI SUIS-JE ?


Je m'appelle Marie K. Je suis née en 1967 en Région Parisienne et, je suis auteur, illustrateur et storyteller depuis 20 ans.
J'ai commencé l'aventure du conte en 2001, au Musée International d'Art Naïf de Paris. Très vite, ce musée m'a inspirée et propulsée vers la création d'un concept inédit, vertigineux mais totalement génial : les " CONTES A PEINDRE". Présentés sous forme d'Ateliers-Spectacles, ils ont émergé sur les scènes toulousaines et toute la région Sud-Ouest, notamment dans les écoles, clae, tap, les Ehpad, etc... pour le bonheur des enfants et anciens. J'ai participé à de jolis programmes culturels et des festivales, rejoint des collectifs de conteurs, notamment TOULOUSEcontes en 2012, Les Souffleurs de contes en 2010, Le Sourire Verticale en 2012 ; J'ai également fédéré des événements occasionels ici et là, avec divers artistes et thèmes comme le "Mandala du Conte" (joute de questions-réponses en contes pour les adultes), "Contes de Femmes" (études et groupes de paroles autour du livre "Femmes qui courent avec les Loups" de CP ESTES). Enfin, j'ai animé des "heures de contes" pour les petits et énormément d'ateliers d'enfants conteurs. En 2008, j'ai intégré les grilles d'animation de quelques radios : Radio-Radio, Toulouseinfo.fr et Up-Radio. Ce statut m'a apporté un grand épanouissement et, cette face cachée de l'oralité ne me quittera plus pour son aspect discret, sans vanité artistique.
Largement diffusée sur youtube via la chaîne TOULOUSEinfos qui proposait en libre écoute mes podcasts radio, j'ai quitté la station 10 ans plus tard suite à la vente de mes histoires à mon insu. Puis, sont arrivées les nouvelles conditions d'utilisations de Youtube avec la Loi COPPA qui a littéralement censuré du jour au lendemain tous les artistes pour enfants... mais vous connaissez l'histoire donc je ne m'étendrai pas. En 2018, j'ai donc créée MA plateforme, au même rythme que pour les stations hertziennes, avec des illustrations en plus, chaque semaine. Comme je travaillais depuis 10 ans gratuitement, j'ai posé mes limites de bienveillance pour respecter ma condition de vie avec des licences d'abonnement. Ce "recyclage" m'aura coûté des nuits blanches incalculables pour comprendre les rouages de l'internet et, je peux dire que c'est très "vampirique"... Avec du recul, la culture est si brutalement touchée depuis 2020 qu'il m'a été plus facile de traverser cette période anticipée par les obstacles précédents. Ne vous méprenez pas, j'ai mon lot de tourments avec les plateformes gratuites... En 2020, pendant les confinements, je n'ai pas perdu mon temps : J'ai écrit, illustré et publié deux livres jeunesse : L'HOMME OISEAU & CHATONS FRIPONS. Voilà pour mon parcours qui est beaucoup plus rapide à lire qu'à vivre pleinement sur 20 années 😊. Mais ne partez pas tout de suite ! Prenez le temps de découvrir comment je travaille, mes états d'âme et mon long et sinueux chemin d'évolution grâce aux histoires... ⬇⬇⬇ LISTE DES OEUVRES




⭐LE RESPECT DES PARENTS


  • Les parents disposent d'un service de qualité d'éveil, de développement et d'autonomie de leur enfant.
  • Ils disposent également d'histoires pour les inspirer dans leur parentalité et individualité.
  • Ils ont la garantie qu'aucun sujet de mes histoires ne vient alimenter de scénarios dramatiques sous influence négative et contre évolutionnaire pour le développement de l'enfant.
  • Ils disposent de sujets liés au vivant, dénués d'émotionnel et vibratoirement sains.
  • Ils ont la possibilité de me demander un sujet lié au besoin de leur enfant.
  • La discrétion et l'aspect privé de chaque famille sont volontairement sécurisés et garantissent la protection individuelle.




⭐QUELLES GENRES D'HISTOIRES ?


  • Chaque histoire est plutôt en lien avec le respect de la vie. Vous trouverez pas mal d'histoires "Eléments Terre" , sur l' "Eveil Corporel" et d'autres plus "Instructives" dôtées d'un vocabulaire riche, élégant et, courtois.
  • J'ai aussi composé des petites histoires en rymes simples et chantantes, très appréciées des enfants encore proche de la poésie de la vie.
    Je citerais " L'arbre et l'enfant" " Deux Ecailles sur le Dos" (Joués de nombreuses fois en spectacles),
  • J'aime beaucoup les légendes anciennes, disparues ou inconnues. Je passe beaucoup de temps à chercher des vestiges improbables et à imaginer des développements qui dépassent les nuages.
  • Il y aura bientôt tout un répertoire de comptines, histoire de me replonger dans la douceur du "lalali lala" 🎼🎶 simple et épuré.
  • Ce qui m'amène à vous dire que mes histoires sont plutôt du genre propulseur d'éveil, connecteur d'un savoir intelligent qui vient s'ouvrir à la conscience de tous les auditeurs à tout âge.
  • Je décompose aussi mes illustrations en outil de coloriage pour aller plus loins dans l'infusion du savoir des histoires.
  • Enfin, je dirais que je suis du genre obstinée et obsessionnelle dans mon domaine. Je compose avec mes imperfections dans un souci de qualité optimale (ça fait très mal..) Mais toujours en conscience pour qu'elle se rafine à son rythme, même après 20 ans.




⭐UNE COLLECTION EXPONENTIELLE


  • J'ai bâtit de mes petites mains une collection d'histoires alimentée chaque semaine.
  • 200 pièces sont maintenant disponibles, classées par thèmes et adaptées à l'âge de l'enfant.
  • Je prépare pour Septembre 2021, des comptines pour les tout petits !




⭐COMMENT JE TRAVAILLE ?


- Comment je travaille ? Je ne réfléchis pas, c'est trop encombrant. Je puise dans mes imaginaires, un vaste jardin, vous savez ! Je n'ai encore jamais vu la fin. - Qu'est-ce qui m'inspire ? Le drôle, le beau et l'absurde, jamais rien d'émouvant ou de déprimant. Un oiseau curieux à ma fenêtre, une rose qui soupire, un de mes chats qui s'étire, mes enfants me font beaucoup rire ! D'autres histoires me font rebondir. - Où cela me mène ? J'invite, je tend l'oreille, j'enrichis la vie, je raffine mes principes imaginaires, mes impossibles d'ici. - Où je travaille ? Dans mon palais. Je me lève naturellement tôt. C'est très silencieux, très étoilé parfois lunaire, toujours profondément bleu. - Comment se passe une journée ? J'attrape clavier, table graphique et café. Je griffonne, je "contrôle Z"... Je regarde le matin lever son jour. J'invente à partir de rien, comme le ciel qui se dessine. - Si j'ai des défis ? Oh oui, chaque semaine ! J'enfourche mes imaginaires, et m'élance droit devant sur un chemin inexistant. Je dessine ses paysages et une histoire nouvelle encore lovée dans sa graine s'épanouie tendrement. - D'où me vient cette idée de créer des histoires ? ​Au début, c'était pour changer ce monde, aujourd'hui, c'est pour être certaine que les histoires ne me changeront pas. - Si j'ai une technique particulière ? C'est très "abracadabrant" de créer une histoire. Etonnant, parfois... terrifiant.

Avez-vous déjà essayé de créer un monde ? Ce n'est pas évident au commencement. Tous les éléments se rassemblent, se bousculent et veulent tous que je les animent. C'est un brouhaha époustouflant qui demande beaucoup de conscience et de patience. Je module les vibrations, sans aucune émotion juste assez de volonté pour donner le ton. C'est toujours magique, évoluant et vibrant. - Quels sont les effets de mes histoires ? Elles allument les sourires, font oublier le mauvais temps, dépasser la peur de dormir, pour ne pas dire mourir, nettoient les petits coins tristes et ouvrent de grandes fenêtres hors du temps. - C'est tout ? Oh, non ! L'essence d'une histoire procure des instants inoubliables, complices et tendres aux enfants, aux familles, aux "grands" qui ont gardé leur âme d'enfant. - Depuis combien de temps je crée, comme ça ? D'une semaine à l'autre j'écris, je dessine, je publie, j'oublie, Je recommence, c'est tellement vibrant ! Ça dure depuis vingt ans, je n'ai pas vu passer le temps.




⭐LE RESPECT DES ENFANTS


  • Il n'y aucune vidéo de moi, racontant une histoire afin de favoriser leur imagination et protéger leurs yeux tout neufs ;
  • Chaque histoire audio est minutieusement écrit, illustré et raconté pour l'éveil de l'enfant, le développement de son individualité et son autonomie.
  • A l'écoute d'une histoire, l'enfant n'éprouve pas d'émotion négative qui met en danger sa structure autonome et individuelle.
  • L'enfant apprend à découvrir ses potentiels d'autonomie et de création.