Collection des Histoires

THEME PRINCIPAL

CULTURES & CIVILISATIONS

SOUS THEME

TZIGANES

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9

LE TZIGANE ET LE DRAGON

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Un audacieux tzigane arrive à point dans un village ravagé par l'insatiable gourmandise d'un dragon.

LA RICHE ANTHOLOGIE DES CONTES ET LÉGENDES TZIGANES : On les appelle parfois les Bohémiens, les Gypsies, les Gitans, ou les Roms. Les tziganes, peuple d'éternels errants, venus de l'Inde et voyageurs infatigables, sont ... pour lire la suite, merci de souscrire à une formule d'abonnement.

Extrait

00:00 / 01:46

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9

PETITE ROSE

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Une reine désire ardemment un enfant. Elle demande à la rivière, au vent et au feu de réaliser son vœu, en vain. Ce sont les oiseaux qui, finalement, la mènent vers une vieille tzigane versée dans les charmes divers. Elle lui donne un remède pour avoir une fille mais lui demande, en échange, de lui remettre l'enfant pour lui enseigner la magie. ​La reine refuse et lui donne une bourse d'écus pour tout échange. La sorcière se venge et le jeudi matin, la reine donne naissance à une petite rose.

UNE LEÇON D'AMOUR ​

Il n'est pas rare que la sorcellerie soit associée aux tziganes. Et pourtant, si l'on observe bien la vieille tzigane, le sort qu'elle jette à l'impudente reine en quête de maternité pour son rang, est une leçon d'amour.

 

La Rose qui vient au monde est le symbole de la femme, joyau de sa féminité dont est dépossédée sa mère, aussi reine soit elle. Rejetée par son père, elle demeure cependant vivante, vibrante par ses parfums, ses doux pétales, ses murmures délicats. N'est-elle pas déjà l'apprenti de la vieille tzigane, ainsi qu'elle en fait la requête au début de ce conte, et qui n'a de dessein que de semer l'amour enfoui dans l'ombre la plus sombre des hommes ?

 

Ecoutez l'émission du 14 juin 2020 pour découvrir le sens des fleurs sur la terre et dans les histoires... 

Extrait

00:00 / 02:52

mariekluna

Âge Conseillé :

3-5 & 6-9

LES QUATRE CHEVEUX D OR

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Un tzigane errant de par le monde se retrouve dans un cachot pour avoir eu l'audace de demander la main de la fille d'un roi.

 

UN CONTE ETIOLOGIQUE

Ce tout petit conte étiologique nous vient des Tziganes, lesquels sont connus pour tisser des liens entre la bourgeoisie et la paysannerie avec leur musique. 
 

Le violon est l'instrument de prédilection des tziganes à travers le monde. L'histoire décrit les prémices de cet instrument de musique au 12e siècle. Il est constitué de 71 éléments de bois collés ou assemblés les uns aux autres. Il possède quatre cordes accordées généralement à la quinte que le violoniste frotte avec un archet ou pince avec l'index ou le pouce (en pizzicato).

Ecoutez l'émission du 21 juin pour en savoir plus sur ce conte

Extrait

00:00 / 01:16

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9

LA REINE DES NEIGES

ANDERSEN Hans Christian

Résumé

Dans ce monde, le diable, en personne, a créé un miroir pour rendre tout ce qui est beau, laid,  et tout ce qui est laid, encore plus laid et plus visible. Malheureusement le miroir éclate en des centaines de millions, de milliards de tout petits morceaux, pas plus gros que des grains de sable.  ​Kay reçoit un minuscule bout du miroir qui vient se loger dans son cœur et un autre, dans un de ses yeux. Dès lors il ne voit plus que le mal et le laid autour de lui. Son âme, toute glacée, attire la reine des neiges qui vient l'enlever dans son traîneau et le tient prisonnier dans son palais de glace, jusqu’à ce qu’il soit capable de graver une lettre de franchise, sur le lac gelé : Éternité. Mais les morceaux de glace fichés dans son coeur et son oeil l’en empêchent.  Gerda, son amie de toujours, va tenter de le retrouver mais de nombreuses embûches se dressent sur son chemin. Se sont ses larmes chaudes d’amour et son étreinte de joie qui feront fondre les petits bouts du miroir et libérera Kay...

Le premier des 7 livres est offert aux visiteurs.

Extrait

00:00 / 03:46

mariekluna

Âge Conseillé :

+12

LES TROIS REVES DU TZIGANE

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Au-delà de sept pays, une pauvre femme perd son époux et quelque temps plus tard, met au monde un petit garçon. Elle sanglote au bord d'un fleuve quand les eaux se séparent et apparaît une fée. 

CONTE ALCHIMIQUE : Les contes tziganes sont très rares à trouver. Il faut... pour lire la suite merci de souscrire à un abonnement.

Extrait

00:00 / 01:54

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9 & 10-13 & +12

KALO ET LES SEPT MONDES

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Depuis qu'il a vu le jour, Kalo parcourt le monde avec sa tribu. A vingt ans, il apprend qu'il existe sept  autres mondes au-dessus du notre. Il se met en route pour les visiter.


Ce conte est un talisman qui ouvre nos portes intérieures, je vous laisse les découvrir ainsi que l'émission qui l'accompagne.

Extrait

00:00 / 01:37
JARDIN DES IMAGINAIRES DE MARIEKLUNA.jpg

ADMIN  |  © 2001-2020  |  CONCEPTION DU SITE MARIEKLUNA CONTACT | CGUV

VISITEURS