Collection des Histoires de 

INSTRUCTIF & PEDAGOGIQUE

PHILO D'ENFANTS

LES CONTES PHILO D'ENFANTS​

Le conte philosophique est un genre littéraire narratif né au 18ème siècle. A cette époque, sa forme satirique feignait l'objectivité pour mieux dénoncer et transmettre des idées et des concepts à portée philosophique.

 

Les contes présentés ici ont un caractère éducatif qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge, à partir de contes. Cette forme littéraire constitue, aujourd'hui, un courant à part entière. 

La philosophie pour les enfants incarne un nouveau stade d'éveil qui veut partir de l'expérience et des conceptions des enfants, pour leur apprendre à penser par une pratique où ils sont amenés à découvrir par eux-mêmes, divers raisonnements élaborés. Le but n'est pas de donner aux enfants des réponses toutes faites, prêtes-à-penser, mais de susciter chez eux un questionnement et une démarche créative. Il s'agit non pas d'une pédagogie de la réponse, mais d'une pédagogie de la question.

La méthode consiste en un débat sur une question de portée philosophique à l'aide des contes, le cœur de la méthode reposant sur une délibération entre enfants, et où l'adulte a un rôle de guide et de facilitateur. Par la rencontre des points de vue et par la confrontation des argumentations, les enfants font l'expérience de leur pensée, de celle des autres et de la nature de la discussion. Susciter le débat philosophique, c'est permettre un apprentissage par la pratique de l'échange de connaissances, libre.

VISITEURS

ADMIN  |  © 2001-2020  |  CONCEPTION DU SITE MARIEKLUNA CONTACT | CGUV