Collection des Histoires de 

INSTRUCTIF & PEDAGOGIQUE

COMPTINES ET MUSIQUES

LES COMPTINES ET LA MUSIQUE DANS LES CONTES

Les comptines calment, bercent, amusent et rassurent.

Par le chant et le mouvement associés, elles procurent du plaisir et permettent aux enfants d’exprimer des émotions, des sensations ainsi que des sentiments.

Les comptines font appel à une culture traditionnelle et donnent une base commune, ce qui procure un sentiment d’existence et réduit les inégalités sociales ainsi que les barrières culturelles.

 

Grâce aux comptines les enfants peuvent s’imprégner de leur propre culture. De plus, elles attirent l’attention et favorisent l’écoute de celui qui récite (respect de l’autre). 


Les comptines ont un rôle socialisant et pédagogique.

Elles facilitent l’intégration au groupe avec l’apprentissage de règles de vie communes, l’identité de groupe, etc. Elles créent des moments de don et de partage entre l’adulte et les enfants qui traduisent intensément le plaisir d’être et d’être ensemble. Le contact est immédiat et il fait appel à la gestualité et au jeu. Les enfants chantent ensemble.

 

Ainsi, les comptines favorisent l’ancrage au monde ainsi que l’acculturation. L’enfant peut jouer avec les mots qui lui viennent de l’autre, il peut inventer des musiques qui vont vers l’autre, il peut inventer et communiquer.

VISITEURS

ADMIN  |  © 2001-2020  |  CONCEPTION DU SITE MARIEKLUNA CONTACT | CGUV