Collection des Histoires

THEME PRINCIPAL

PAYS

SOUS THEME

ARGENTINE

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9

LE CARNAVAL D HUMAHUACA

GIRAUDEAU Bernard

Résumé

C'est la fête à Humahuaca et, les soirs de fête, le papa de pablo et dolorès raconte des histoires. Il demande à tous les enfants assis en cercle autour de lui ce qu'est le son du tambour et l'histoire du Charango...

 

UN CONTE TOUT EN MUSICALITÉ qui nous fait découvrir l'origine d'un carnaval dédié à la fécondité de la Pachamama (la terre Mère). Ecrit par un papa voyageur qui voulait que ses petits puissent s'endormir en l'écoutant, même lorsqu'il était loin.​

Ce carnaval qui dure 9 jours, se passe dans une vingtaine de villages dans la Quebrada de Humahuaca, un profond et étroit sillon d’origine fluviale, situé dans la province de Jujuy, au nord de l’Argentine. 

Cette fête millénaire a été introduite par les Espagnols et a fusionné avec les célébrations indiennes dédiées à la fécondité de la Terre... pour lire la suite, merci de choisir une de nos formules d'abonnement.

Extrait

00:00 / 01:27

mariekluna

Âge Conseillé :

3-5 & 6-9

LE SORCIER DES ROSEAUX

GIRAUDEAU Bernard

Résumé

Le papa de pablo et dolorès est un conteur. Il aime emmener ses enfants près du lac Titicaca et leur raconter des histoires. Il y a très longtemps, au bord de ce lac, par un jour de grand froid,  un homme longeait les rives glacées du lac Titicaca, portant un énorme fagot de roseaux. Le vent soudain, se leva, sec et piquant. Immédiatement, il entendit une musique, comme un souffle. 

UN CONTE TOUT EN MUSICALITÉ pour connaître l'origine de la première flûte de pan,

écrit par un papa voyageur qui voulait que ses petits puissent s'endormir en l'écoutant, même lorsqu'il était loin.

Extrait

00:00 / 02:25

mariekluna

Âge Conseillé :

3-5 & 6-9

LE FACTEUR PIGEON

GIRAUDEAU Bernard

Résumé

C'est la fête à Humahuaca et, les soirs de fête, le papa de Pablo et Dolorès raconte des histoires.

Au petit jour, dans la vallée, au-dessus des maisons, deux enfants aperçoivent un minuscule point noir qui plane, à hauteur des nuages. C'est kiki, le condor, très vite rejoint par un petit point gris. C'est koko, le pigeon. Autrefois, on l'appelait le facteur pigeon...

UN CONTE RÉVOLUTIONNAIRE & A PEINDRE écrit par un papa voyageur qui voulait que ses petits puissent s'endormir en l'écoutant, même lorsqu'il était loin.

Extrait

00:00 / 04:19

mariekluna

Âge Conseillé :

3-5 & 6-9

LE SERPENT ET LA POULE

GIRAUDEAU Bernard

Résumé

C'est la fête à humahuaca et, les soirs de fête, le papa de pablo et dolorès raconte des histoires. Sssssik, le serpent doré a faim, trrrrrrrrrèèèèès faim. Il mangerait bien des petits poussins, jaunes et blancs...MMMMmmm c'est douuuuux, c'est tennnndre... Il se rend à la ferme de Mama Mercedes Argentina qui a quelques poules, dont la courageuse Bianca et ses dix petits poussins.

UN CONTE SUR LE COURAGE écrit par un papa voyageur qui voulait que ses petits puissent s'endormir en l'écoutant, même lorsqu'il était loin.

Extrait

00:00 / 02:56

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9 & 3-5

POURQUOI LES CACTUS ONT DES EPINES

GIRAUDEAU Bernard

Résumé

C'est la fête à humahuaca et, les soirs de fête, le papa de pablo et dolorès raconte des histoires. Autrefois, les cactus n'avaient pas d'épines et poussaient partout sur la terre. Ecoutez leur histoire...

UN CONTE ÉTIOLOGIQUE qui a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine. Par exemple : Pourquoi les cactus ont des épines ? ​

LE CACTUS, SYMBOLE VÉGÉTAL DE COURAGE ET DE RÉSISTANCE : L’épine est la défense naturelle de la plante. Elle se rapproche du rôle de la corne chez l’animal. Son symbolisme est axial et solaire, tout comme les... pour lire la suite, merci de souscrire à une de nos formules d'abonnement.

Extrait

00:00 / 01:33

mariekluna

Âge Conseillé :

3-5 & 6-9

L ANE ET LA GRENOUILLE

GIRAUDEAU Bernard

Résumé

C'est la fête à humahuaca et, les soirs de fête, le papa de pablo et dolorès raconte des histoires. Savez-vous pourquoi les ânes n'ont plus peur des grenouilles ?

 

UNE BELLE HISTOIRE D'AMITIÉ écrite par un papa voyageur qui voulait que ses petits puissent s'endormir en l'écoutant, même lorsqu'il était loin.

 

Tiré du livre : "Les contes d'Humahuaca" de Bernard Giraudeau, ​L'âne et la grenouille est une merveilleuse façon d'approcher la peur par une rencontre amicale.  L'âne traîne au bord du lac Titicaca et rencontre, évidement, l'objet de sa plus grande peur, sans même savoir à quoi elle ressemble.

Extrait

00:00 / 02:59
JARDIN DES IMAGINAIRES DE MARIEKLUNA.jpg

ADMIN  |  © 2001-2020  |  CONCEPTION DU SITE MARIEKLUNA CONTACT | CGUV

VISITEURS