VUES

J'AIME LE SITE DE MARIEKLUNA
Suivre Mariekluna on Talkers

© 2001-2020 Contes pour Enfants  de Marie K.lunA 

Téléchargez votre Conte audio

Titre du Conte

contespourenfants-mariekluna.jpg
C EST MOI LE PLUS FORT
Mario Ramos

ÂGE CONSEILLÉ :

3-8

DURÉE TOTALE DU CONTE :

05:13 mn

NBRE DE CHAPITRES À  TÉLÉCHARGER :

1

PRIX TTC :

3.33€

ECOUTEZ UN EXTRAIT

Merci de patienter quelques secondes pendant le chargement du conte

C EST MOI LE PLUS FORT
00:00 / 02:40
résumé

Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c'est le loup. » Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche...


UN CONTE SUR LA VANITÉ :

Assurément, dans cette histoire au registre humoristique, on n’a pas à faire avec le loup des contes traditionnels : celui qui n’a qu’une idée en tête : dévorer tout ce qui lui tombe sous la dent ! C’est donc un récit en rupture avec les récits traditionnels (les contes de dévoration). Le loup de cette histoire, une fois rassasié (ce détail n’est pas sans importance !) se permet la fantaisie de demander à ses éventuelles proies qui est les plus fort à leurs yeux.


Cela rappelle la question rituelle que la méchante reine de Blanche neige pose à son miroir : « Miroir, dis-moi qui est la plus belle en ce royaume ? ». Alors, que cache la vanité impérieuse de ce loup ? La problématique ... merci de vous abonner pour lire la suite.

LES ANIMAUX DANS LES CONTES :

Les animaux de la nature sont intimement connectés avec nous-mêmes. Dans les contes, Ils nous aident ou nous entravent, selon nos actes et nos attitudes. Comme ils sont réels et visibles, à l'inverse des êtres de la nature non-physiques, ils ont donc une place prépondérante dans les contes. Sous la forme où nous les connaissons aujourd'hui, il nous permettent de tenir compte d’erreurs.

 

Penchons-nous sur quelques-uns des animaux les plus populaires des contes. L'agneau ou le mouton représentent les sens ouverts pour le monde spirituel ou de hautes capacités de l'âme. Au contraire de la chèvre, qui, avec sa nature curieuse, est le reflet des sens terrestres. Le bélier est en rapport avec le développement des organes spirituels de la pensée. Le cheval est un symbole de l'intelligence. Lion, taureau et aigle sont connectés avec les forces du sentiment, de la volonté et de la pensée. Le cerf, avec les forces de résurrection. Le loup occupe une place particulière dans les contes de fées. ll est l’image de la cupidité ou de l’obscur durcissement des forces du matérialisme. Le renard prend pour lire la suite, merci de souscrire à une formule depuis la page abonnements

besoin d'aide ?