DIMANCHE PROCHAIN

DURÉE

ÂGES

Derrière le long rideau de la cascade Niagara, Hinun, un bon et bienveillant géant, vit caché dans sa grande caverne.


UNE LÉGENDE IROQUOISE

Hinun est l'esprit du tonnerre chez les iroquois. Il vit dans un nuage, au-dessus du far west auprès de son épouse, l'arc-en-ciel. Hinun est accompagné des aigles Keneu, un aigle d'or, et Oshadagea qui porte un lac de rosée sur son dos. La légende raconte qu'Hinun soupoudra la terre de sa pluie lorsque les mauvais esprits de feu l'attaquèrent. Hinun est aussi accompagné de deux assistants sans nom afin de le servir en secret.


Hinun est considéré comme un esprit bienveillant. Il chasse le mal et les mauvais sorts avec sa plume magique qui orne sa main, son arc et ses flèches. Il est l'ami du maïs, des haricots rouges et des courges et forme de gros nuages pour apporter l'eau à la terre.


Dans la mythologie iroquoise, Hinun est descendu deux fois sur la terre. 

La première fois, il prit la forme du jeune Gunnodoyak pour vaincre le grand serpent d'eau des grands lacs. Mais il fut avalé par la bête. C'est l'Esprit d'Hinun qui le détruisit au lac Ontario, avec ses flêches enflammées tirées du ciel. Le serpent explosa et ses restes formèrent les îles des Grands Lacs. Mais, le serpent se vengea en formant de grandes vagues violentes sur lac Ontario. 

Hinun descendit une seconde fois lorsque des géants de pierre de l'ouest attaquèrent le peuple de la terre. Il les brisa jusqu'à ce qu'il ne reste que de petits cailloux.

On raconte que Hinun envoie, chaque année, trois coups de tonnerre sur la terre pour détruire le mal qui cherche toujours à la dominer.


Hinun vécu un temps dans une grande grotte, derrière le rideau des chutes du Niagara. Il recueillit une jeune fille qui fuyait son vieux et terrifiant époux. C'est l'histoire qui vous est racontée ici.

RÉSUMÉ

VOUS AIMEZ ? COMMENTEZ ! PARTAGEZ !

ADMIN |  © 2001-2020  |  CONCEPTION DU SITE MARIEKLUNA

VISITEURS