Âge Conseillé

6-9

Âge Conseillé

6-9

Âge Conseillé

6-9 & 3-5

Âge Conseillé

3-5 & 6-9

Âge Conseillé

3-5 & 6-9

Âge Conseillé

3-5

mariekluna
00:00 / 03:26

LA PRINCESSE AU PETIT POIS

ANDERSEN Hans Christian

RÉSUMÉ

Un prince veut épouser une princesse, mais une princesse véritable. Il fait donc le tour du monde pour en trouver une...


UNE HISTOIRE AUSSI VÉRITABLE QUE LA PRINCESSE, A COLORIER !

Qu'aucune jeune fille ou jeune garçon ne manque cette délicate histoire pour rien au monde ! A écouter et colorier, sous la plume d'Andersen.


Cette histoire parle du langage par le langage, et la vraie princesse est celle d’un conte véritable qui lui donne vie :

La princesse au petit pois peut être simplement interprétée comme l’histoire d’un prince à la recherche de son idéal féminin, indispensable pour perpétuer la lignée royale. Elle doit être « une princesse », mais qu’est-ce qu’une princesse ?


Tout petit garçon pourra s’identifier au prince (le garçon « par excellence ») et toute petite fille, à la princesse (la jeune fille « par excellence »), pour former au final un couple harmonieux, la condition étant qu’il s’agisse d’une « vraie princesse ». Il ne peut pas en être autrement.

 

C’est là qu’intervient le stratagème de la reine mère. Il faut mettre au jour une propriété insoupçonnée d’elle-même liée à l’expérience du corps, à l’essence avant l’existence : ce sera le ressenti kinesthésique de l’imperfection qui prend une tournure imprévisible, insignifiante en principe, mais signifiante en l’occurrence : un simple petit pois sous vingt matelas et vingt édredons lui fait passer une nuit « épouvantable ».


Contrairement à beaucoup d’autres, cette histoire ne possède pas de morale ni d’enseignement explicite. Elle ne présente pas non plus de prodige, sinon ce mystérieux petit pois ressenti à travers vingt matelas et autant d’édredons !

 

On peut imaginer qu’il illustre, en particulier pour les enfants, la nécessité d’éprouver le réel quand celui-ci est douteux mais si ce point fait partie de l’intrigue résolue, il n’est cependant pas mis en avant comme étant une leçon essentielle, ni la seule à retenir.


Le test pour savoir si l'histoire est aussi véritable que la princesse : un petit pois ! Au moins, cet article aura le mérite d’être exposé dans le musée des objets d’art !

00:00 / 00:04

RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

INDEX ASSOCIÉS

DANEMARK, EMOTIONS & SENTIMENTS, COLORIAGES, FICTIONS & FEERIES

ÂGE CONSEILLÉ

6-9

VOUS AIMEZ CETTE HISTOIRE ? COMMENTEZ & OFFREZ DES 

Elisabeth

⭐⭐⭐⭐⭐

Une histoire aussi jolie que sa petite illustration  ! Merci Marie

ADMIN |  © 2001-2020  |  CONCEPTION DU SITE MARIEKLUNA

VISITEURS