CONTEUSE & ILLUSTRATRICE

PROFESSIONNELLE

mariekluna.com

PARTAGEZ-LE !

Pour profiter de toute la convivialité du site et pour votre santé

naviguez depuis vos écrans ordi, Tv & tablette

Navigateur conseillé OPERA

Gratuit , sécurisé, rapide, bloc pub - VPN - 

© 2001-2019 Contes et Merveilles de MarieKlunA 

sur toutes les illustrations, graphismes, textes & voix : Créations MarieKlunA

N° W112002655 | Siret 834 239 527 | APE 90.01Z | 

Art Vivant du Conte - Licence de spectacle n°2-105018

Contes et Merveilles de mariekluna

LE LINGOT D'OR
Frères Grimm
SOYEZ INFORMÉs DE SA MISE EN LIGNE

Vous êtes intéressés par ce conte ? Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé de sa mise en ligne ! 10 jours gratuits pour tout abonnement mensuel.

Ce conte sera disponible le 
ECOUTEZ UN EPISODE !
00:00 / 05:33

Résumé : 

CYCLE : LA PETITE CLEF D'OR ​- Frères Grimm

Jean reçoit en paiement de sept années de travail auprès d'un maître artisan un lingot d´or aussi gros que sa tête. Il le pose sur son épaule et se met en chemin vers la maison de sa mère. Ne pouvant tenir sa tête droite, il l'échange contre un cheval qu'il échange contre une vache qu'il échange contre un cochon, ect... À chacun des échanges successifs, il est persuadé de bien agir car les personnes avec qui il troque ses biens l'assurent qu'il réalise une bonne affaire. Dans quel état Jean arrivera à la maison de sa mère ? Vous le saurez en écoutant ce conte !

SOMMAIRE DES CHAPITRES

Chapitre 1 : LE LINGOT D'OR, LE CHEVAL ET LA VACHE - OFFERT INTÉGRALEMENT

Chapitre 2 : LE COCHON ET  L'OIE 

Chapitre 3 : LE REMMOULEUR

UN CONTE POUR VIDER LES SCORIES DE L'ÂME :

« Was man nicht nützt, ist eine schwere Last. » Ainsi parle Faust dans la célèbre pièce de Goethe. On pourrait traduire par « Ce qui ne sert pas, est un obstacle ». Ce qui signifie que tout ce qu’on n’utilise pas devient un fardeau.

Jean reçoit un lingot d'or, gros comme la tête, mais on ne nous dit pas qu'il est rond. En d'autres termes, même s’il semble représenter la connaissance du cosmos, il est informe. Jean a acquis beaucoup de connaissances, mais est incapable de les utiliser. Elles deviennent un fardeau et il n'est que trop heureux de s’en débarrasser en échange de quelque chose qui lui apporte apparemment la liberté... pour lire la suite, il va vous falloir être sagement patient jusqu'à sa disponibilité !