GOUGAUD Henri

Henri Gougaud est écrivain, auteur de chansons, homme de radio, poète, chanteur français mais aussi occitan, pionnier du renouveau des contes.

Il a grandi à Carcassonne dans une famille d'anarcho-syndicalistes, agnostiques et pacifistes. Lui-même fit neuf jours de grève de la faim pour ne pas revêtir l'uniforme militaire. Il soutint également Louis Lecoin pour la reconnaissance du statut d'objecteur de conscience (obtenu en 1963).

Il se rend à Paris dans les années 1950 où il entreprend d'écrire et de chanter. Dés 1977, il reçoit le prix Goncourt de la nouvelle pour "Départements et Territoires d'Outre-Mort".

Révélé en tant que romancier avec "Belisbaste" (1982), il poursuit son œuvre alternant nouvelles fantastiques, romans, recueils de conte et de légendes.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : "Le Grand Partir" (roman, Grand prix de l’humour noir, 1978), "L’Arbre à soleils" (1979), "La Bible du hibou" (1993), "Les Sept Plumes de l’aigle" (1995), "L’Homme qui voulait voir Mahona" (2008), "Le Trouveur de feu" (1980), Prix Jouvenel 1981 de l'Académie française. Il publie "Le roman de Louise" en 2014.

Parallèlement, il dirige les collections "La Mémoire des sources" et "Contes des sages" aux éditions du Seuil

Henri Gougaud a été le parolier de Jean Ferrat, de Juliette Gréco et de Serge Reggiani. Il a collaboré à plusieurs émissions de France Inter ("Le Grand Parler", "Ici l'ombre", "Marche ou rêve" de Claude Villers) et animé sur TF1 "Histoire d'homme" dans le cadre de l'émission "d'Hier et d'aujourd'hui".

son site : http://www.henrigougaud.info/

VISITEURS

ADMIN  |  © 2001-2020  |  CONCEPTION DU SITE MARIEKLUNA CONTACT | CGUV