DE BOUCHES A OREILLES

mariekluna

Âge Conseillé :

3-5 & 6-9

LA PETITE GRENOUILLE QUI VOULAIT DEVENIR EXTRA ORDINAIRE

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Une petite grenouille verte tout à fait ordinaire veut devenir extra ordinaire. A force de réfléchir une idée arrive et, la petite grenouille verte devient remarquablement extra ordinaire...


Avant de découvrir cette histoire, écoutez l'émission qui situe son contexte dans les mythes aborigènes et confère quelques clefs intéressantes pour instruire vos enfants. 


Histoires associées : 

  • LA LEGENDE DU SERPENT ARC EN CIEL

  • L OISEAU QUI APPELA LE SOLEIL

Extrait

00:00 / 01:32

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9

LE TZIGANE ET LE DRAGON

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Un audacieux tzigane arrive à point dans un village ravagé par l'insatiable gourmandise d'un dragon.

LA RICHE ANTHOLOGIE DES CONTES ET LÉGENDES TZIGANES : On les appelle parfois les Bohémiens, les Gypsies, les Gitans, ou les Roms. Les tziganes, peuple d'éternels errants, venus de l'Inde et voyageurs infatigables, sont ... pour lire la suite, merci de souscrire à une formule d'abonnement.

Extrait

00:00 / 01:46

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9

LE MATOU QUI N AVAIT QU UNE OREILLE

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Vladimir, gros matou des villes, est abandonné par son maître qui ne l'aime plus avec son unique oreille. Jeté dans une forêt, Vladimir, comme tous les chats, retombe sur ses pattes et en profite pour se refaire une nouvelle vie.

CONTE À PEINDRE

Extrait

00:00 / 02:15

mariekluna

Âge Conseillé :

3-5

LES AVENTURES DE MOUSTACHA

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Dans la famille Grochat, il y a Moustacha, un petit chaton tout neuf qui ne sait ni miauler, ni ronronner.  Il sait faire des tas d'autres choses, Moustacha, mais ce ne sont pas des choses de chats...

UN CONTE SUR LE RYTHME INDIVIDUEL ET LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE DE VOTRE ENFANT :​ Tous les enfants évoluent progressivement tant du point de vue somatique que du point de vue comportementale. Leur construction dépend toute à la fois du programme génétique, des matériaux et informations mis à disposition par son entourage.

Extrait

00:00 / 02:00

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9 & 3-5

LE TIGRE MALADROIT

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Savez-vous pourquoi le tigre sait tout faire sauf grimper dans les arbres ? Vous le saurez en écoutant ce conte étiologique !

Extrait

00:00 / 02:04

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9

L ARBRE AUX SECRETS

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

A l'école, tous les enfants se racontent des histoires dans la cours de récréation. C'est au tour de Chen d'en raconter une, mais il n'en n'a pas...

UN CONTE DE CONTEURS DE CHINE

Tous les éléments de la Nature sont utiles à nos vies d'humains. Ils nous inspirent pour  raconter des histoires et soufflent sur nos petits secrets trop lourds à porter... Ce magnifique conte-attrape qui se termine sur une fin au loisir de celui qui l'écoute, s'accorde à toutes les oreilles, petites et grandes.

Extrait

00:00 / 02:06

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9

PETITE ROSE

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Une reine désire ardemment un enfant. Elle demande à la rivière, au vent et au feu de réaliser son vœu, en vain. Ce sont les oiseaux qui, finalement, la mènent vers une vieille tzigane versée dans les charmes divers. Elle lui donne un remède pour avoir une fille mais lui demande, en échange, de lui remettre l'enfant pour lui enseigner la magie. ​La reine refuse et lui donne une bourse d'écus pour tout échange. La sorcière se venge et le jeudi matin, la reine donne naissance à une petite rose.

UNE LEÇON D'AMOUR ​

Il n'est pas rare que la sorcellerie soit associée aux tziganes. Et pourtant, si l'on observe bien la vieille tzigane, le sort qu'elle jette à l'impudente reine en quête de maternité pour son rang, est une leçon d'amour.

 

La Rose qui vient au monde est le symbole de la femme, joyau de sa féminité dont est dépossédée sa mère, aussi reine soit elle. Rejetée par son père, elle demeure cependant vivante, vibrante par ses parfums, ses doux pétales, ses murmures délicats. N'est-elle pas déjà l'apprenti de la vieille tzigane, ainsi qu'elle en fait la requête au début de ce conte, et qui n'a de dessein que de semer l'amour enfoui dans l'ombre la plus sombre des hommes ?

 

Ecoutez l'émission du 14 juin 2020 pour découvrir le sens des fleurs sur la terre et dans les histoires... 

Extrait

00:00 / 02:52

mariekluna

Âge Conseillé :

3-5 & 6-9

LES QUATRE CHEVEUX D OR

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Un tzigane errant de par le monde se retrouve dans un cachot pour avoir eu l'audace de demander la main de la fille d'un roi.

 

UN CONTE ETIOLOGIQUE

Ce tout petit conte étiologique nous vient des Tziganes, lesquels sont connus pour tisser des liens entre la bourgeoisie et la paysannerie avec leur musique. 
 

Le violon est l'instrument de prédilection des tziganes à travers le monde. L'histoire décrit les prémices de cet instrument de musique au 12e siècle. Il est constitué de 71 éléments de bois collés ou assemblés les uns aux autres. Il possède quatre cordes accordées généralement à la quinte que le violoniste frotte avec un archet ou pince avec l'index ou le pouce (en pizzicato).

Ecoutez l'émission du 21 juin pour en savoir plus sur ce conte

Extrait

00:00 / 01:16

mariekluna

Âge Conseillé :

+12

LES TROIS REVES DU TZIGANE

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Au-delà de sept pays, une pauvre femme perd son époux et quelque temps plus tard, met au monde un petit garçon. Elle sanglote au bord d'un fleuve quand les eaux se séparent et apparaît une fée. 

CONTE ALCHIMIQUE : Les contes tziganes sont très rares à trouver. Il faut... pour lire la suite merci de souscrire à un abonnement.

Extrait

00:00 / 01:54

mariekluna

Âge Conseillé :

3-5 & 6-9

LES GRANDS SAUTS DU LIEVRE

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

A t-on déjà vu un lièvre marcher ? Pourquoi saute-t-il ? Vous le saurez en écoutant cette histoire rebondissante !

UN CONTE ÉTIOLOGIQUE ET A PEINDRE SUR LA DUPERIE 

Extrait

00:00 / 03:17

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9 & 10-13 & +12

KALO ET LES SEPT MONDES

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Depuis qu'il a vu le jour, Kalo parcourt le monde avec sa tribu. A vingt ans, il apprend qu'il existe sept  autres mondes au-dessus du notre. Il se met en route pour les visiter.


Ce conte est un talisman qui ouvre nos portes intérieures, je vous laisse les découvrir ainsi que l'émission qui l'accompagne.

Extrait

00:00 / 01:37

mariekluna

Âge Conseillé :

6-9

LA LEGENDE DES HIRONDELLES

DE BOUCHES A OREILLES

Résumé

Tout au début de ce temps, la terre était plutôt vilaine, sans soleil, sans oiseaux et sans fleurs. Les hommes étaient tristes car le ciel était toujours gris. Un jour, un esprit bienfaisant un peu magicien, ouvrit ses deux mains et deux petits oiseaux blancs comme la neige apparurent... Il les chargea d'aller répandre le bonheur parmi les hommes...

UN JOLI CONTE ÉTIOLOGIQUE : Au printemps, quand les hirondelles reviennent faire leur ritournelles, il est bon de se souvenir d'où elles viennent ! ​Les accueillir et leur offrir nos rires contribue à la magie de leur retour, chaque année !

Extrait

00:00 / 01:57
JARDIN DES IMAGINAIRES DE MARIEKLUNA.jpg

ADMIN  |  © 2001-2020  |  CONCEPTION DU SITE MARIEKLUNA CONTACT | CGUV

VISITEURS