VUES

J'AIME LE SITE DE MARIEKLUNA
Suivre Mariekluna on Talkers

© 2001-2020 Contes pour Enfants  de Marie K.lunA 

J' 💖ma Planète

Conter en Nature, vivre une rencontre, créer un conte, l'illustrer avec des matériaux ramassés

ATELIER J'💖 MA PLANETE !

Jauge : Mini 6 enfants

Durée : 2 à 16 heures

Public : 4 - 12 ans

DESCRIPTION DE L'ATELIER
EXTRAIT CONTE MAYA - LES SECRETS DE L AI
00:00 / 03:39

SUJET TRAITE AU CENTRE DE LOISIRS de la forêt de Bouconne (31).

Nous sommes partis sur la narration de contes mayas, tirés du livre "LES SECRETS DE L'AÏEUL" de Don Jorge Cocom Pech (Editions Réciproques), au coeur de la forêt de Bouconne.

DECOUVRIR LE LANGAGE DE LA NATURE

Les contes mayas au coeur de la Nature ont permis aux enfants de découvrir son langage, leur nature, la nature de l'autre. Ils ont exploré et décodé ses mystères à travers les contes et le modelage. Ils ont exprimé et partagé leurs émotions personnelles en conscientisant le lien qui existe entre  la nature et eux-mêmes. Puis ils ont exposé leurs intentions personnelles et/ou collectives sur la thématique de la nature, de soi et des autres.

L'APPRENTISSAGE :

Le but de l'atelier était d'explorer individuellement et collectivement la Nature pour apprendre à

 sentir, ressentir avec tous ses sens 

RENCONTRE DE REALITES ET VALEURS :

le silence, le respire des arbres, le regard des fleurs, la ronde du vent, le chant des cigales, le rire des pierres, le bleu infini du ciel...

Les enfants apprennent à respecter la vie par la connaissance de ses valeurs et à tisser des liens collectifs pour la planète. Après quoi, ils sont en mesure de créer le conte, en résonance avec leur propre Nature, et sont devenus les Gardiens des paroles de la Terre.

LA TRANSMISSION :

L'exploration en Nature contribue à favoriser l’approche du conte, l’oralité, la lecture, et l’apprentissage du langage de la terre qui, ne l’oublions pas, demeure sa mémoire ancestrale sur nos origines lumineuses.

 

LA TRADITION ORALE PAR LES CONTES DES MAYAS : (Ecoutez un extrait )

A partir du livre "Les secrets de l'aieuil",  du célèbre écrivain, journaliste et essayiste mexicain, Don Jorge Cocom Pech : Témoignage vivant à travers les histoires que racontait un grand père à son petit fils. Marie K Luna a reçu ce savoir ancestrale par Ricardo Rueda, lequel l'a reçu de Don Joge Cocom Pech. L'association s'engage à son tour à transmettre cette tradition orale à travers ses spectacles et ateliers.

 

Devenir Le Gardien des Paroles de la Terre est entre les mains de chacun de nous, pour peu que cette sagesse connaissante de la vie, dans la vie, soit transmise à nos enfants et par nos enfants et les enfants de nos enfants pour la transformation de l'énergie planétaire.

LES MATERIAUX :

Nous avons utilisé des matériaux nobles : la Nature, son langage, des contes, de l’imaginaire, et des intentions, pour se rappeler que même la nature rêve, et accède à tous ses rêves :

 

La pluie, c'est le rêve de l'eau,

La fumée, c'est le rêve du feu,

Le bleu du ciel, c'est le rêve éternel de l'air

 Et toi, tu es le rêve privilégié de la terre