VUES

J'AIME LE SITE DE MARIEKLUNA
Suivre Mariekluna on Talkers

© 2001-2020 Contes pour Enfants  de Marie K.lunA 

Joie en Ehpad

Ecouter un conte, en débattre collectivement, l'illustrer et l'exposer

ATELIER JOIE EN EHPAD

Jauge : Mini 6

Durée : 2 H

Public : 3ème âge

DESCRIPTION DE L'ATELIER

Tout le monde ferait son possible pour redonner de la joie à sa famille, ses amis ou son compagnon, résident dans un EHPAD. La vieillesse est une réalité à laquelle personne ne peut échapper. Souvent elle renferme et isole. Il suffit d'un peu de temps pour reconnecter nos anciens à une joie intime et profonde.

Apaiser et amener de la joie dans les moments de détresse ou de souffrance, c'est ma vocation, à l'accompagnement dans l'imaginaire et au bien être.

Les effets de l’animation d’un groupe désamorce l’anxiété, l’inhibition et permet de retrouver  des instants de bonheur, de paix, de respect. 

LE VOYAGE :

Chacun sait qu'il est dans sa dernière demeure, je suis là en temps que :

 

- Assistante de la joie,

- Entraîneur de moral de troupe,

- Chercheur de trésors,

- Souffleuse de paix 

Accompagner vers le grand voyage, alors ? qu'est ce qu'on emporte ? qu'est ce qu'on ne veut pas garder, qu'est ce qui nous gêne ? tous ses sujets sont abordés dans la douceur, la légèreté, l'accueil.

SI ON NE PEUT PAS CHANGER LA VIE
ON PEUT CHANGER LE REGARD QU'ON A SUR ELLE

LE RYTHME :

J'interviens pour réveiller la vie en chacun et distiller du bonheur. Dans mon principe de contes et illustrations, je transforme l'atmosphère par des actes de joie. Il est important  de trouver un rythme pour chaque personne. Par conséquent, mes interventions sont plus du domaine de la spontanéité. Je m'adapte aux situations, j'écoute leurs histoires, leurs émotions qui parfois sont lourdes. J'incite à se rencontrer et se concentrer sur tout ce qui est heureux et vivant. 

L'IMAGINAIRE :

J'arrive toujours avec une trame de conte et une illustration à colorier. Cette technique d'imagerie mentale doit les rendre heureux ! Ce qui suit régulièrement, c'est un chant, une poésie, une autre histoire qui s'installe à la demande du groupe. Elle s'avère toujours merveilleuse. L'intuition est magique, il n'y a plus de mentale, et nous jouons ensemble juste dans l'instant, pour y trouver la joie et la paix du coeur.

 

Les contes sont magnifiques pour cela, on peut aborder tous les sujets car, le monde imaginaire les amène  à toujours se positionner en temps que témoin.

LE TEMPS :

Le temps est à bannir dans ce genre d'intervention. Parfois, je reste 3 heures, et nous papotons, dans un jardin... La demande requiert une grande générosité et l'humeur d'un enfant qui rebondit en riant sur des thèmes parfois tragiques que j'amène vers l'acceptation.

MON SAVOIR :

Mon savoir sur le sujet : 15  années d'études et de pratiques du bouddhisme tibétain, près de 20 années d'anatomie du conte et une vie entière à jardiner ses merveilles...

`°•.¸¸.•°` `°•.¸¸.•°` `°•.¸¸